Pour Jill Bill : Au poète latin Martial

Publié le 19 Septembre 2012

 

Mentor pour jeunes poètes

As-tu jugé les débauchés

Rejeté les vieilles silhouettes ?

Tristes pensées attardées

Indignes pour un maître

Altier, adepte des influences

Lettré mais un peu traître

 

Pour attaquer ta ressemblance.

 

Suzâme

(18/09/12)

 

Communauté : La cour de la Récré de JB

 

http://jill-bill.over-blog.com/article-martial-108044225.html  


Qui était Martial?

 

martial.jpg

Voici les quelques lignes qui sont à l'orgine de mon poème.

 

Extrait d’une page dans Wikipedia.org

«... Martial (en latin Marcus Valerius Martialis), né le 1er mars 401 et mort vers 104 à Bilbilis, province de Saragosse, en Espagne), est un poète latin, connu pour ses Épigrammes, où il attaque, entre autres, les débauchés et les femmes âgées... »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martial_(po%C3%A8te)

Quelques épigrammes :

http://epigramme.fr/auteurs/martial/

http://ww3.ac-poitiers.fr/lettres/lang_anc/Martial.htm

 

Rédigé par Suzâme

Publié dans #instantanés poétiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Since I am a literature student I am familiar with the poems of this Spanish poet, Martial. His poems are really interesting to read and grasp. I would say they are an example to how to write poems in a reader friendly manner.
Répondre
F
<br /> un joli martial<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Flipperine. Bon dimanche. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un bel acrostiche qui m'a permis de découvrir un poète inconnu pour moi !!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le défi de Jill, la curiosité et j'ai écrit ce modeste acrostiche. Bon dimanche et à bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ces renseignements.Tout en ayant fait les "Greco-latines",je ne connaissais pas ce poète,qui me semble tres interessant,bonne journée,Jean-Pierre.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai découvert à cette occasion. Bon dimanche! Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Suzâme,un bel acrostiche<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Pierre. Je viens de passer chez toi pour la première fois grâce à Jill. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />