Musée Maillol : Expo Artemisia avec Hauteclaire (avec un commentaire critique d'Arthémisia)
Publié le 2 Mai 2012
Artemisia, artiste internationale - Naples - 1593/1654
Bonjour à toutes et tous,
Sortir avec Hauteclaire (*) que ce soit pour une promenade ou une visite d'exposition est un
rendez-vous que je désire et que j'attends avec beaucoup d'impatience. Et quand vient l'heure de la rencontre, c'est toujours un beau jour d'amitié.
Comment partager mon vertige sur ma rencontre éblouissante avec Artemisia...
Il y avait du monde, trop peut-être pour avoir une distance suffisante et propice à la contemplation des
chefs d'oeuvre d'une artiste-peintre dont je n'avais pas assez entendu parler.
Ses compositions magnifiques représentaient souvent des femmes très déshabillées et parfois nues, de quoi nous écarquillés les yeux. Voici une de ses lumières "La Vierge à
l'enfant"
mais encore d'autres personnages l'ont inspirée ou lui ont été commandés.
Lucrecia
Cléopâtre
Incroyable ! Elle a été célèbre de son vivant
"et s'est imposé dans le milieu artistique napolitain"* grâce à une première commande :"Naissance de Saint
Jean-Baptiste".
mais aussi avec d'autres thèmes inspirés par la Bibled'une violence bouleversante :
Judith et Holopherne - 1612
Je ne retracerai pas ici sa biographie que je vous laisse découvrir sur le site du Musée Maillol
:
ou sur cet article du journal Le Monde du 22 mars dernier
link
Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemisia_Gentileschi
et sur d'autres qui vous parleront de cet être exceptionnel qui malgré les difficultés pour obtenir la présence de modèles
féminins, a su défier et surtout convaincre son milieu culturel.
Sisyphe.org : link
France inter : link
Pour le partage encore, vous donnez un aperçu de mes représentations préférées :
Allégorie de la Rhétorique (1650)
Autoportrait de l'allégorie de la peinture (1638/39)
Je suis repartie remplie de beauté... même sans une connaissance essentielle de l'art, à ma manière je m'en suis
nourrie.
Cependant j'en conviens, ce lien amoureux qui m'attache à l'art n'est point suffisant pour transmettre une page culturelle.
Alors, pourvu qu'elle vous incite à visiter l'exposition si vous habitez la région parisienne ou y séjournez et à
compléter les sources proposées.
Un bel échange plein d'amitié avec Hauteclaire link à une terrasse parisienne conclua cet après-midi miraculeux.
Suzâme
(21/04/12)
Pour enrichir ma publication, je vous transmets le commentaire très éclairé envoyé à ma demande par mon amie Arthémisia,
professeur d'arts plastiques et artiste link :
"Comment quand on parle de la peinture d'Artémisia ne pas évoquer la puissance de la lumière, des contrastes de lumière et d'ombre (le
caravagisme) qui donne à voir avec violence ce que l'artiste ose montrer, la chair nue, la chair qui attire, ou répulse, la violence du crime, le sang qui coule et la grimace du
monstre...l'Homme dans une vérité dévoilée sans afféterie ni coquetterie.
Voilà aussi ce qui nous la rend précieuse cette magnifique
peintresse, qui a dû lutter contre les préjugés de son époque et même probablement encore de la nôtre...qui (veulent) voulaient qu'une femme ne doit pas
peindre des corps mais se cantonner aux charmants bouquets de fleurs et autres paysages plus compassés les uns que les autres.
Montrer, voilà ce que fit la belle, diriger l'éclairage sur ce
qu'il faut voir, sur ce qu'il faut montrer. Et avec quelle virtuosité!
Ce qu'elle peignait c'était bien sûr ses toiles mais aussi et
surtout s(l)a marche en avant des femmes dans l'Art, son droit à la reconnaissance en tant qu'artiste, en tant que femme-artiste, et en tant que personne
humaine dont le travail et le regard font fortement sens.
Mes meilleures pensées à toi Suzâme que j'envie d'avoir pu visiter cette expo.
Arthémisia
(30/04/12)
N.B. Je vous invite à visiter, dans le cadre du "Tableau de la semaine", le blog d'Hauteclaire et sa publication sur Artemisia :
http://hauteclaire.over-blog.com/article-le-tableau-du-samedi-arthemisia-103781968.html
(*)brochure de l'exposition du Musée Maillol