Escapade à Montmartre avec Hauteclaire
Publié le 31 Août 2011
En route sur les pavés de Montmartre
Bonjour les ami(e)s
J'avais besoin de m'échapper, de m'étonner, de m'illuminer, d'ouvrir à nouveau mon regard. Mon amie Hauteclaire fut tout de suite mon guide. Nous arpentions les rues dans un rythme vif, à l'affût de l'historique comme de l'insolite. Le quartier cosmopolite était tout aussi accueillant que bruyant.
http://www.sacre-coeur-montmartre.com/
Notre quête première? Le Sacré Coeur. Mais avant d'approcher son grand corps de pierre, nous avons sautillé comme des demoiselles sur des marches interminables. Puis arrivées au sommet de Paris, une magnifique perspective sur la capitale et les alentours. Hauteclaire connaissait le moindre recoin de ce quartier magnifique.
Le Moulin de la Galette
http://www.lemoulindelagalette.fr/son-histoire/
De petites rues montantes en rues descendantes parfois escarpées, des découvertes pour moi qui avait un peu oublié Paris-Montmartre comme le restaurant Le Moulin de la Galette et qui nous mettaient en joie en même tant que nous échangions sur nos écritures du moment et nos publications à venir.
Au lapin agile
http://www.au-lapin-agile.com/
Et voilà le cabaret des poètes et des chansonniers. Poésie à la criée, chansons et accordéons! Je vous dis cela sans y avoir été. La programmation a dû changer. Est-ce le slam qui est au rendez-vous ? Et pourquoi pas? Paris est un ventre d'histoires et de personnages et une palette inépuisable pour les artistes peintres.
Le passe-muraille
http://www.montmartre-paris-france.com/guide-touristique-passe-muraille.php
Et puis nous avons rencontré notre copain Passe-muraille. Hauteclaire lui avait déjà serré la main lors d'une de ses récentes promenades. Il n'a pas voulu dire son secret que seul Marcel Aymé avait emporté avec lui, de l'autre côté de la vie. Il nous charge de vous transmettre son amitié. Il aime qu'on vienne le voir. Un peu narcissique? Non? Il est conscient qu'il a le pouvoir d'attraction d'un personnage. Pourvu qu'on ne l'oublie pas.
Hauteclaire m'a emmenée pour terminer notre parcours vers ces jolies fleurs que je ne connaissais pas: les fleurs de la passion. C'était ma
première rencontre avec des êtres confiants, ouverts à nos regards émerveillés.
Nous nous sommes attardés sur les vignes de Montmartre, nous laissant un peu rêveuses. Puis avant de reprendre le métro, nous avons eu notre dernière surprise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lys%C3%A9e_Montmartre
Cette jolie femme sculptée à même le mur d'entrée du théâtre de l'Elysée-Montmartre nous faisait signe, nous souriait d'un air complice. Je ne l'ai pas répété à Hauteclaire mais elle m'a dit : "entre nous, je préfèrerais me détacher de ce lieu irrespirable depuis qu'il a brûlé. Derrière mon sourire obligé - c'est mon métier de sourire dans ce quartier - je râle de ne pouvoir marcher, danser, vivre..."
Voilà des petites notes que je vous adresse avec bonheur.
Suzâme
(31.08.11)
Ecritures croisées, demain chez http://hauteclaire.over-blog.com/