Aux ami(e)s de l' Epouvantail
Publié le 18 Juin 2011
Bonsoir,
Je me précipite sur mon piano d'écriture pour vous jouer "La lettre" de l'épouvail :
"J'ai été complètment surpris, ému et...frissonnant. Deux femmes poètes sont venues me rendre hommage au milieu de quelques ami(e)s de mes jardins "bio". Je les ai trouvées un peu spéciales à déclamer poèmes et histoires sur ma vie, en plein air. Fierté oblige, j'ai parfois retenu mes larmes devant un charmant public, oh une quinzaine de jardiniers.
Etaient-ils captivés par ces textes profonds venus d'autres planètes, les blogs? Ils ont applaudi ces êtres étranges qui écrivent sur les fleurs, les étoiles, la solitude des épouvantails comme Anélias, Nina , Olga, Anne, Elo, ABC, Catheau, Askélia, M'Annette en réponse à la fameuse Suzâme qui, on l'aurait juré, avait fait le pari de lire avec son amie Bernie tous les poèmes, soit 10 chefs d'oeuvre qui m'ont aussi donné le sourire. J'en ai presque lâché mon râteau.
Le public? Hommes, femmes, enfants de Nanterre intéressés par les jardins BIO, l'éducation et quelquefois par la Poésie. Je ne suis pas très sûr d'avoir été applaudi. Je crois même que c'était plutôt chaque poème lu à haute voix...
Enfin, cela m'a plu ce moment arraché aux saisons. J'étais là dans mon coin, en attente du solstice, sachant que j'aurais de la compagnie peut-être toute la nuit. M'ont manqué après lecture, l'Oiselle et la petite Emma, poupée de chiffon mais je savais que me parleraient désormais le soleil, la pluie et le vent .
Merci pour cette poésie, parfum de mes guenilles, souffle de présence, mots d'herbes et de paille, voix et silence.