Séjour dans les Ardennes (1) : Meuse voici, Meuse voilà…

Publié le 25 Octobre 2012

 

191020121072.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

 

J’ai la tête encore pleine des couleurs contrastées des forêts ardennaises et de nos visites et rencontres.

191020121071.jpg

 

Nous sommes arrivés à Sedan, vendredi pour déjeuner. Le soleil et le château nous attendaient. Le château fort serait le plus grand d’Europe du Moyen âge. On doit à Evrard de la Mark, un riche seigneur allemand, en 1420, la décision de le faire bâtir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sedan

 

Une forteresse bien entretenue qui permet aux visiteurs de circuler de la Salle du Rocher


191020121062.jpg

 (salle du rocher)

 

en passant par la « Première Salle de Garde » et de longer la « Galerie des Princes » pour nous rendre sur les remparts à une hauteur idéale pour contempler les alentours dessinés par les boucles de la Meuse.

 191020121101.jpg

Fragment d'un tableau représentant la guerre de Sedan en 1870


dans la Galerie des Princes, également cette partie d'une oeuvre incarnant la violence de cette guerre.


191020121100.jpg

Massacres de la guerre de 1870

 

Je ne m’attarderai pas davantage puisque tout ce que je vous écrirai serait insignifiant face à tout ce que vous pouvez découvrir sur ces liens

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/r/ardennes-1/d/a-la-decouverte-des-ardennes_828/c3/221/p2/

http://www.chateauxmedievaux.com/chateau-sedan.php

http://www.autour-des-chateaux.com/feuille.php?page=sedan

mais je terminerai sur la Salle Du Panorama, qui du 16e siècle nous entraîne de 1870 date à laquelle Napoléon III a déclaré la guerre à la Prusse. De la bataille de Sedan jusqu’en 1945, l’immense forteresse traverse ainsi trois guerres. Est exposée une magnifique maquette de la ville Sedan en 1830 réalisée à partir de plans conservés par le service des archives du Musée.

http://www.histoire-sedan.com/index.php?r=7&s=13

 

 

Avant de nous rendre à Bazeilles, j’ai envie de partager cette photo prise dans la Salle Turenne de Charlotte de la Marck signant  le 15 octobre 1591, son contrat de mariage avec Henri de la Tour d’Auvergne,  Prince de Sedan.

 191020121096.jpg

Charlotte de la Mark dans la salle de Turenne

 

191020121127.jpg



 Château de Bazeilles

http://www.chateau-bazeilles.com/



Nous sommes allés dans les Ardennes, attirés par notre amie Nathalie Bougaeva, pianiste professionnelle qui donnait un récital à l’Orangerie, le lendemain soir. (sauf cas de force majeure)  Je publierai prochainement une page spéciale afin de partager les morceaux et les émotions de cette merveilleuse soirée.


191020121105.jpg



Quel bonheur que d’arriver dans un parc automnal et découvrir son édifice du 18e s. même en travaux. Le propriétaire des lieux et de l’hôtel était avenant et nous donna toute liberté de nous promener dans ses allées bordées d’arbres grandioses.

 

191020121112.jpg

Pavillon d'amour 

 

191020121122.jpg

Détail au-dessus de la porte d'un des pavillons d'amour

 

Je ne m’en suis pas privée et voici quelques photos de mes étonnements et contemplations. Je n’ai pas écrit de poèmes. J’étais dans un autre monde où la poésie réunissait la nature et l’Histoire dans une harmonie confondante.

 

191020121109.jpg

Ruisseau de la Givonne dans le parc du Château de Bazeilles


Dans le hall d’accueil et depuis la salle des petits-déjeuners, j’avais repéré des peintures aux couleurs vives et si vivantes que j’avais vraiment du plaisir à les retrouver lors de mes allers et venues. C’est surtout un triptyque qui m’attira pour sa mouvance floue et voluptueuse. J’eus la chance de faire connaissance avec l’artiste-peintre, Thérèse Bisch qui a son atelier à Paris. C’est à la demande du propriétaire qu’elle a composé sur le thème de la danse et du cabaret. Voici avec son accord, la photo de son triptyque envoûtant. Avant de nous quitter, je ne l’oublierai jamais, elle m’a attirée vers un de ses tableaux, en me disant «La peinture, cela se touche». Ce que j’ai fait par une caresse furtive sur les couleurs de l’instant.


 221020121230.jpg

Triptyque à l'accueil de l'Hôtel du Château de Bazeilles signé Thérèse Bish

http://www.theresebisch.com/

 

Je partagerai avec vous les grands événements de mon séjour en plusieurs articles de façon à ne pas faire trop long et de me permettre à la fois de retourner vers vous, vers vos récentes publications et aussi pour moi de participer à quelques propositions et défis d’écriture sans tarder.

Je prévois au moins les trois pages suivantes

  • Nathalie Bougaeva 

un peu de  Chopin link

  • ma rencontre avec Rimbaud à Charleville Mézières

201020121167.jpg

Affiche  RIMBAUD, trafiquant d'âmes

sur un mur du restaurant "Au dernier sous" à Charleville Mézières

et une dernière sur l’incommensurable forêt des Ardennes et quelques boucles de la Meuse murmurant des légendes.

 

DSC01025.JPG

 

Suzâme

(25/10/12)

 

N.B. Je vous remercie de votre indulgence concernant la qualité des photos. J'espère progresser en me préparant davantage dans ma nouvelle activité de "promeneuse reporteur-poète."

 

Rédigé par Suzâme

Publié dans #séjours, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Bonjour Suzâme. Je découvre aujourd'hui ton escapade dans les Ardennes ... "chez moi" ! Je vois que tu as apprécié et que les photos prises sont bien représentatives. C'est toujours un plaisir,<br /> réel, de voir que des "estrangers" louent notre beau département ! Merci de t'en faire l'ambassadrice !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le soleil était présent sur les forêts et combien nous avons admiré les boucles de la Meuse. Nous reviendrons dans ces paysages pour faire un pas en Belgique. A bientôt. Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Suzâme<br /> <br /> <br /> Un beau voyage qui me permet<br /> <br /> <br /> l'évasion sur ces belles images<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Frieda. Des séjours d'autant plus précieux qu'ils se feront rares. Je suis revenue avec beaucoup d'impressions qui, tant que je ne les exprime pas, encombrent mes réalités. Quel bonheur de<br /> partager... A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Histoire, Musique, Nature, Peinture et Poésie : un voyage en vous-même, chère Suzâme.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'il est bon pour l'esprit de découvrir, de questionner, d'interpréter, de sortir de ses repères... pour constater ce que le voyage de la maturité nous apporte en profondeur : être soi. Pourvu<br /> qu'il dure le beau voyage de la vie! Merci d'être présente. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Suzâme,<br /> <br /> <br /> quelle promenade nous fais-tu faire là. Une merveille en suivant tes pas dans ce château, et dans la nature qui lui fait écrin .<br /> Un très très beau reportage sur cette escapade ardennaise, merci de nous faire découvrir et partager.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Hauteclaire,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore le réflexe photo mais à partir de quelques unes imparfaites, en rentrant chez moi, j'ai retrouvé mes curiosités et mes impressions. C'est un bonheur d'exprimer des moments de<br /> découverte afin qu'ils ne s'échappent complètement devant le présent. C'est un plaisir de partager ainsi. Je t'embrasse. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> une belle promenade<br />
Répondre