Quartier Montparnasse: Expo Pierre SEGHERS avec Hauteclaire

Publié le 3 Octobre 2011

DSC00347.JPG

 

Petit passage d'accès au Musée Montparnasse

 

Bonjour les ami(e)s

 

J'ai proposé à Hauteclaire toujours disposée aux promenades parisiennes, cette visite à Pierre Seghers, poète et éditeur d'anthologies et de recueils, qui avait marqué ma jeunesse. Je crois bien que grâce à ces petits recueils (photo ci-dessous)  dans la collection "Poètes d'aujourd'hui", dès 18 ans, je suis tombée en Poésie. J'aurais acheté et aujourd'hui plus qu'hier après cette intéressante exposition, toutes les parutions dans la poésie et quelques domaines passionnants tels que le cinéma, le théâtre, la danse et la chanson. 

 

Voici le lien si vous souhaitez mieux connaître sa personnalité et son parcours:

 

http://www.museedumontparnasse.net/PIERRE-SEGHERS-POESIE-LA-VIE,126.html

 

 

DSC00306.JPG

 

Retrouver Eluard, visage et signature, ce poète qu'il fréquenta pendant la résistance, leur amitié, leur stimulation et leur combattivé réciproques à une époque où seuls quelques réseaux s'affranchissaient à hauts risques de l'occupation.

 

Après la guerre, Pierre Seghers consacre sa vie aux auteurs et c'est en mai 1944 que paraît le premier ouvrage dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" sur Paul Eluard. 

 

DSC00302-copie-1.JPGDSC00301.JPG

 

Tandis qu'Hauteclaire cliquait sur quelques oeuvres magnifiques notamment un poème de Pierre Seghers marié aux couleurs de Sonia Delaunay dont vous pourrez, je l'espère, apprécier la richesse, la magie dans sa prochaine publication, j'étais hypnotisée par les manuscrits et encore toute admirative des rencontres entretenues par cet homme cultivé, ouvert, habité par les oeuvres et leurs auteurs.  

 

 

 DSC00310-copie-2.JPG

Extrait d'une maquette pour une émission mémorable du Grand Echiquier

 Découvrir l'artiste :

 http://www.mchampetier.com/Antoni-Clave-168-fr.html

 

Nous serions restées en compagnie de Pierre Seghers et de ses amis. La poésie et ses couleurs profondes étaient là, partout autour de nous.

Ah si j'avais pu, en fermant les yeux, capturer toute cette lumière émise par toutes ces présences de poètes et d'artistes !

 

 

 

DSC00323.JPG 

 

http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/reverdy/reverdy.html

 

 

 

  Avant que de quitter ce bel univers, j'ai déposé le petit mot que voici sur l'irrésistible cahier blanc :

 

"Pierre Seghers, une rencontre de tous les temps. Après plus de trente ans de lectures en poésie, quelques séparations de livres au fil des âges, j'ai gardé ma collection "Poétes d'aujourd'hui", petits recueils qui sont mes trésors. Cela s'appelle un attachement"... et je continue ici, une fidélité. Depuis mon premier achat d'occasion chez un bouquiniste du quartier Saint Michel, la poésie est restée dans ma vie.

 

  DSC00309-copie-1.JPG

 

N'hésitez pas à consulter les liens et d'aller visiter mon amie des Mots et Merveilles, http://hauteclaire.over-blog.com/

 

 

Complément à cette publication: L'empreinte originale de Pierre Seghers

 

 

05-10-2011-17-19-39-1--copie-1.JPG

  J'avais écrit à Pierre Seghers en 1980 en lui adressant un florilège de mes poèmes. A vingt cinq ans, j'avais encore un enthousiasme d'adolescente. J'espérais publier chez un éditeur aussi formidable que lui. Je possédais quelques unes de ses publications, anthologies et petits recueils que je picorais avec curiosité. J'allais glaner quelques nouvelles connaissances avec des poètes moins connus, un vagabondage d'oiseau-poète que j'espère être restée.

 

Il ne m'a pas rejetée malgré mes maladresses poétiques et a extrait de ma modeste présentation, quatre vers qui me sont encore chers.

 

A cette époque, il me prenait l'ivresse d'écrire à quelques personnalités pour rechercher comme une petite fille davantage leurs encouragements que leurs critiques.

 

Comme je suis heureuse de vous faire partager à l'occasion de cette belle sortie avec Hauteclaire, un moment de ma quête, une empreinte de mon passé.

 

Cordialement.

Suzâme

(5/10/11)

Rédigé par Suzâme

Publié dans #Promenades, rencontres

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Parisianne-Musardises 06/10/2011 19:38



Un bel échange autour des mots. On sent votre plaisir à toute deux.
Bonne soirée
Anne



Suzâme 13/10/2011 07:13



Merci de ton passage Parisianne. Le bonheur de partager ne me lassera jamais. Si tu es parisienne comme le suppose la rose du Mont Valérien, j'aimerais beaucoup de rencontrer. En attendant, j'ai
hâte de te visiter. Suzâme



Monelle 06/10/2011 08:57



Quel beau cadeau tu nous fais de partager avec nous cette correspondance.


Hauteclaire et toi dans le même lieu avec des regards différents mais qui se complètent merveilleusement.


Je t'embrasse






Suzâme 13/10/2011 07:00



Merci Monelle. J'ai cette chance. La rejoindre dans l'après-midi pour redécouvrir Paris, c'est formidable. Bisous. Suzâme



Hauteclaire 06/10/2011 00:36



Une visite que j'ai adoré, et nos coups d'oeil respectifs en ont extrait le meilleur !


Merci chère Suzanne, pour cet excellent moment !


Gros bisous à toi



Suzâme 13/10/2011 06:58



Bonjour Hauteclaire,


Sans oublier nos conversations sur nos écritures. J'aime autant découvrir avec toi un jardin, un quartier, une exposition que d'échanger nos impressions, nos souvenirs et nos projets de plume.
Bisous. Suzâme



m'annette 04/10/2011 22:18



on voit là tout ton univers, un univers qui te correspond si bien...
Bonne soirée



Suzâme 13/10/2011 06:18



Ton regard me touche. Suzâme



Elo 03/10/2011 21:57



Merci de nous faire partager ce moment  et tes émotions. Bisous