Pour papier libre : J'habite un paysage

Publié le 6 Février 2012

J’habite un paysage

dont le jardin est ventre aux trésors.

Frissonnent les arbres fruitiers,

s’exhibent maints légumes extraordinaires :

haricots désinvoltes, carottes à croquer, scaroles…

Murmurent les tendres girolles,

S’imposent d’insolents escargots

Et sur le mur blême, transpirent les vignes du bonheur.

 

J’habite un paysage.

Le même, du fond de mon enfance.

Face à la route grise, bruyante et sans fin,

Quatre vaches bienveillantes sont témoins.

Eh ! Cousine ! où es-tu ! tu veux bien encore jouer !

Et toi, maman, quand est-ce que tu reviens ?  

Suzâme

(23/11/10)  
Soirée Nanterre PoéVie dans le cadre du Printemps des poètes 2011

Papier libre : Le nouveau thème de Juliette

http://papierlibre.over-blog.net/article-nouveau-theme-de-juliette-98264658.html

Rédigé par Suzâme

Publié dans #Propositions d'écriture, autres défis

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Notre vision du monde diffère suivant les heures et nos humeurs. Garder l'humour au coeur transforme bien le quotidien. Amitiés. Joëlle<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En poésie, imagination et souvenance se mêlent dans une composition où ne s'expose que la sensibilité. A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Jolis souvenirs fugaces de paysages d'un pays de cocagne, cela fait envie en ce moment que la nature est bien endormie. Bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> Esclarmonde<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Des couleurs ravivées par l'enfant qui demeure en nous. Merci de ta présence. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime bien cette poésie un peu bucolique. J'aime les vergers, les potagers, j'y ai passé des moments très heureux - quand ça m'arrivait d'en découvrir un... Ce sont des lieux magiques, intimes,<br /> qui font plaisir au ventre et aux yeux... Donc, à la gourmandise des beaux paysages !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Des paysages qui changent la couleur de nos yeux et donnent profondeur à nos regards. A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tendres souvenirs chevillés au cœur de l'enfance !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> et enlierrés au corps de l'adulte! A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Des lieux qui font la force des souvenirs, qui sont tes racines, tes vibrations, ta sève, et le murmure des absents ...<br /> <br /> <br /> Un poème très émouvant, une douce chanson de la vie  ...<br /> <br /> <br /> Bises, Plume .<br />
Répondre
S
<br /> <br /> et un peu de tristesse enfouie au début de la vie... Bisous. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />