La vie aime les fêtes...

Publié le 30 Juillet 2011

La vie aime les fêtes

Qui mêlent les cœurs

 

La vie aime la sève

Et prend toutes les couleurs

 

Sans cesse en quête

De l’âme des fleurs

 

Sans cesse en rêve

D’une flamme sans douleur

 

Et toi, poète !

Qu’est-ce que tu aimes

 

Toi qui sèmes

L’or dans les têtes ?

 

Suzâme

(30/07/11)

 

Réponse de Nina Padilha 

 

Portant la poésie, ses jolies étincelles

Tout ce qu'elle charrie d'idées et d'idéel,

Elle m'a demandé ce qu'aimait un poète.

Ma réponse fusa comme un tir d'arbalète :

 

La danse de la muse quand la lyre résonne,
Ma plume endiablée qui pavoise, claironne...
Les rêves, en couleurs, de fêtes tropicales
Et le calme serein d'une heure vespérale...

 

J'ai pensé à cela. Je puis même ajouter

Que j'aime le silence, dans toute sa beauté,

J'aime le vent du sud apportant la chaleur,

Les aurores vernales qui ouvrent mille fleurs !

 

L'ivresse de Phébus illuminant le ciel,

L'obstination de l'eau et la saveur du miel,

Les félibres doués, le parfum de l'encens,

La tendresse des chats et les cœurs frémissants…

 

 

Nina Padilha © 31/07/2011

 

http://www.leschaisesdenina.com/


Rédigé par Suzâme

Publié dans #poèmes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Le poète ne rêve-t-il pas de faire corps avec la vie ? Merveilleux petit poème ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Elo, Quel bonheur de te retrouver ici. Celui qui rêve peut-être mais il y a ceux qui ne les aime pas parce qu'elles cachent la misère des êtres. La fête nous travestit en clown,<br /> saltimbanque et nous oublions nos conditions de vie, nos contraintes et toutes les violences que la réalité nous impose. Ah si nous étions des roses! C'était pour la rime. Mais l'expression et<br /> l'image sont belles. Bisous. Suzâme<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour Suzâme,<br /> <br /> <br /> la poésie et la vie ppour la joie des esprits, quoi de mieux ...<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton message dans mon blog. Une promenade qui ne restera pas sans suite, et qui nous a été d'un grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Alors, merci à toi pour cet après-midi !<br /> <br /> <br /> Et à très vite.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Hauteclaire,<br /> <br /> <br /> Les rencontres, les promenades me donnent joies et allument tous les feux de mon âme. Je suis heureuse de notre premier rendez-vous parmi les fleurs, sous le soleil parisien. Un bel échange que<br /> nous renouvellerons. A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Suzâme  je croisbienqueles poètes sèmentbeaucoup d'amitié au coeur des roseraies, au coeur des jardins des plantes !!!Bravo pour votre pas franchi au delà du virtuel avec<br /> Hauteclaire, ce sont pour moi  de véritables poèmes de bonheur !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Ticôtine,<br /> <br /> <br /> Oui, c'est un bonheur que de sortir des blogs et d'aller à la rencontre des ami(e)s de la poésie. Ce partage-là m'exalte. Suis ravie que nos lecteurs y soient autant sensibles. A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonsoir Suzâme,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup, c'est pétillant de vie et léger comme du champagne !<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Valdy. Cela fait tellement du bien un peu d'euphorie contre l'avalanche de mauvaises nouvelles sur la marche du monde. A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'aime ...<br /> <br /> <br /> La surprise de bonheurs minuscules<br /> <br /> <br /> Les parfums distillés au crépuscule<br /> <br /> <br /> Les nuages légers qui caracolent<br /> <br /> <br /> Le ciel azur où mes rêves s'envolent ...  Plume .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Eh bien voilà un poème à poursuivre comme un parfum de fête... Suzâme<br /> <br /> <br /> <br />