Escapade à Montmartre avec Hauteclaire

Publié le 31 Août 2011

DSC00214

 

En route sur les pavés de Montmartre

 

Bonjour les ami(e)s

 

J'avais besoin de m'échapper,  de m'étonner, de m'illuminer, d'ouvrir à nouveau mon regard. Mon amie Hauteclaire fut tout de suite mon guide. Nous arpentions les rues dans un rythme vif, à l'affût de l'historique comme de l'insolite. Le quartier cosmopolite était tout aussi accueillant que bruyant.

 

DSC00211

http://www.sacre-coeur-montmartre.com/

 

Notre quête première? Le Sacré Coeur. Mais avant d'approcher son grand corps de pierre, nous avons sautillé comme des demoiselles sur des marches interminables. Puis arrivées au sommet de Paris, une magnifique perspective sur la capitale et les alentours. Hauteclaire connaissait le moindre recoin de ce quartier magnifique.

 

DSC00225

 

 Le Moulin de la Galette

http://www.lemoulindelagalette.fr/son-histoire/

 

 

 De petites rues montantes en rues descendantes parfois escarpées, des découvertes pour moi qui avait un peu oublié Paris-Montmartre  comme le restaurant Le Moulin de la Galette et qui nous mettaient en joie en même tant que nous échangions sur nos écritures du moment et nos publications à venir.

 

DSC00231 Au lapin agile

 

DSC00232http://www.au-lapin-agile.com/

 

Et voilà le cabaret des poètes et des chansonniers. Poésie à la criée, chansons et accordéons! Je vous dis cela sans y avoir été. La programmation a dû changer. Est-ce le slam qui est au rendez-vous ? Et pourquoi pas? Paris est un ventre d'histoires et de personnages et une palette inépuisable pour les artistes peintres.

 

 

 

                                                                              

 

DSC00226Le passe-muraille

http://www.montmartre-paris-france.com/guide-touristique-passe-muraille.php

 

Et puis nous avons rencontré notre copain Passe-muraille. Hauteclaire lui avait déjà serré la main lors d'une de ses récentes promenades. Il n'a pas voulu dire son secret que seul Marcel Aymé avait emporté avec lui, de l'autre côté de la vie. Il nous charge de vous transmettre son amitié. Il aime qu'on vienne le voir. Un peu narcissique? Non? Il est conscient qu'il a le pouvoir d'attraction d'un personnage. Pourvu qu'on ne l'oublie pas.

 

DSC00237.JPG Hauteclaire m'a emmenée pour terminer notre parcours vers ces jolies fleurs que je ne connaissais pas: les fleurs de la passion.  C'était ma première rencontre avec des êtres confiants, ouverts à nos regards émerveillés. 

 

Nous nous sommes attardés sur les vignes de Montmartre, nous laissant un peu rêveuses. Puis avant de reprendre le métro, nous avons eu notre dernière surprise :

 

DSC00210

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lys%C3%A9e_Montmartre

 

Cette jolie femme sculptée à même le mur d'entrée du théâtre de l'Elysée-Montmartre nous faisait signe, nous souriait d'un air complice. Je ne l'ai pas répété à Hauteclaire mais elle m'a dit : "entre nous, je préfèrerais me détacher de ce lieu irrespirable depuis qu'il a brûlé. Derrière mon sourire obligé - c'est mon métier de sourire dans ce quartier - je râle de ne pouvoir marcher, danser, vivre..."

 

Voilà des petites notes que je vous adresse avec bonheur.

 

Suzâme

(31.08.11)

 

Ecritures croisées, demain chez http://hauteclaire.over-blog.com/

 

 

Rédigé par Suzâme

Publié dans #Promenades, rencontres

Repost 0
Commenter cet article

Siloé 02/09/2011 23:57



Bonsoir Suzâme,


Un vrai régal de découvrir Montmartre avec toi ! Quel quartier agréable et surprenant ! la provinciale a vraiment apprécié !


Merci encore pour tes commentaires grâce à Plume et ressouce-toi bien dans le Cotentin .   A bientôt !      Siloé



Suzâme 21/09/2011 21:36



Bonsoir Siloé,


Merci de ton passage. J'ignorais pouvoir partager mes promenades. Mes deux compagnes de sortie m'ont beaucoup appris. Bisous. Suzâme



Pénéloop ! 01/09/2011 18:16



Reprendre le métro


Croiser Truffaut


  Prendre un dernier verre...


 


Loop



Suzâme 21/09/2011 21:30



Il me semble t'avoir reconnue à une terrasse. Un artiste ébauchait ton portrait... A bientôt. Suzâme



Catheau 01/09/2011 08:45



Les passiflores, sur le tuffeau du mur de mon jardin. Et Montmartre, l'année dernière avec ma fille, lors des Journées du Patrimoine. Merci pour cette balade poétique de deux regards
curieux et avertis, qui ravive de bons souvenirs.



Suzâme 21/09/2011 21:26



Bonsoir Catheau,


Avec Hauteclaire, mon regard pétille à nouveau, il s'aggrandit sur Paris que j'avais délaissé. A bientôt. Suzâme



Hauteclaire 01/09/2011 00:11



Bonsoir Suzâme,


un bonheur que je retrouve ici que de parcourir ce quartier si vivant avec toi ! Mais quant à en connaître tous les recoins ... il m'en reste beaucoup à découvrir ...
A très vite pour une nouvelle randonnée photos


Gros bisous à toi






Suzâme 21/09/2011 21:25



Bonsoir Hauteclaire,


J'ai inauguré avec toi, ce bonheur partagé d'une promenade parisenne et ne suis pas prête de m'en passée. En plus, je suis une apprentie photographe... C'est un scoop dans ma vie! Bisous. Suzâme



ADAMANTE 31/08/2011 23:45



Quel joie de visiter Paris avec vous, participer un peu à vos échanges et profiter de vos rencontres. Merci pour ce bon moment.



Suzâme 21/09/2011 21:22



Bonsoir Adamante,


C'est un plaisir que de partager nos enchantements. Hauteclaire a l'oeil vif et surprend les détails, moi j'ai l'oeil plus vagabond. Je rêve en marchant. A bientôt chez toi. Suzâme