Prix "Sawatdee, raconter l'image" d'après les photos de Bernadette Chenu-Hardy
Publié le 24 Juin 2019
« CHANTANA »
De l'importance des fleurs dans nos existences ? Est-ce que philosophes et poètes l'ont évoqué quelquefois depuis le début de l'humanité ?
Chantana dit encore et surtout aujourd'hui quand le monde végétal est en péril :
"Méditons sur le lotus et l'orchidée ! Prions pour que toutes leurs familles multicolores aux parfums ancestraux, leur beauté, leur simplicité entre nos mains, à tous les âges de la vie nourrissent notre sagesse. Nous ne faisons qu'une, nous murmure Chantana, indivisibles, et secrètes graines semées du haut de Cosmos".
Qui écoute l'Invisible ? Quelques enfants, Madee et Jintana qui dansent dans les champs bigarrés, leur grand-mère, Lamoon qui les supplie d'effleurer sans jamais cueillir les fleurs sacrées, les fleurs de tous les temps et de l'univers.
Pendant que d'autres parlent de productions, de ventes internationales, quelques êtres aux rituels incompris, vénèrent la splendeur unique de ces créatures silencieuses.
Et Chantana revient, sans errance, enchanter l'enfance et la vieillesse mais aussi apprivoiser l'incommensurable population de la Terre sous le pouvoir fascinant de l'œil du présent, l'oeil incontournable, l'œil numérique.
"Sortez de l'image, promenez-vous parmi leurs couleurs! Les fleurs de l'ancien empire de Siam comme de toute notre planète incarnent inlassablement la vulnérabilité et l'intensité de notre vie de l'instant à l'infini".
De l’importance des fleurs dans nos existences ? Seule Chantana chuchote son espérance d’un monde d’amour et de paix, sans défi contre les générations nouvelles.
Suzanne Granget
(02/06/2019)
D’après la photo « Chantana » de Bernadette Chenu Hardy, auteure photographe
Texte pour le concours « Sawatdee, écrire l’image » - Prix littéraire 2019
NB : signification des prénoms Thäi :
Chantana : extrait du titre de la photo choisie devenu dans ce texte le nom de l’Invisible.
Madee : Bon début
Jintana : imagine
Lamoon : Douceur sans fin
P.S. J'ai participé sans gagner de prix avec inspiration et bonheur. Ce prix était une initiative de Bernadette Chenu-Hardy et de la responsable de la bibliothèque de Moulins-sur-Céphons (36)